Arnaques par SMS : Les détecter et agir 

Arnaques par SMS : Les détecter et agir 

Qu’est-ce que l’arnaque par SMS ?

L’arnaque par SMS ou le smishing, anglicisme qui provient de la contraction entre SMS et phishing (hameçonnage en anglais) est le fait de recevoir un SMS d’un expéditeur inconnu avec des liens frauduleux poussant le destinataire du message à réaliser une action dans le but de récolter des données personnelles.

Attention au SMS si...

  • Le numéro de téléphone est inconnu à votre répertoire de contacts 
  •  Le contenu du SMS est court avec possibilité de fautes d’orthographe et/ou écrit en anglais
  • Il y a un lien que vous devez ouvrir car il vous redirigera vers une plateforme non sécurisée. Par la suite, les informations personnelles relatives à votre identité (carte d’identité…), vos coordonnées de carte bancaire, de votre compte bancaire ou vos mots de passe vous sont demandées
Attaque au SMS

Le contenu du SMS

Le contenu du SMS visant l’escroquerie est varié :
  • Un message vous indique que vous avez une amende et que vous devez la payer pour ne pas payer une majoration.
  • Un message vous indique que vous devez récupérer un colis alors que nous n’avez rien commander et que vous n’avez pas reçu d’e-mail.
  • Un message qui vous demande de rappeler un numéro de téléphone (il s’agit fréquemment d’un numéro surtaxé) afin de vous demander vos coordonnées bancaires est également très fréquent.
  • Un message provenant d’un site sur lequel vous avez passé commande peut également être frauduleux, notamment s’il vous est demandé de payer un montant que vous avez déjà réglé…

Comment signaler un SMS douteux ?

Si vous n’avez réalisé aucune action:

Mettez-le comme indésirable directement depuis votre smartphone et supprimez-le immédiatement. Le plus important est de ne jamais cliquer sur le lien qui peut être infecté d’un virus informatique (cheval de Troie…) qui ensuite prend le contrôle de votre téléphone mobile.

Si vous avez réalisé une action ( clic… ):

Si vous vous êtes rendue compte du caractère suspicieux du SMS après avoir cliqué sur le lien et avoir renseigné vos informations personnelles alors vous êtes victime de hameçonnage. 

Contactez immédiatement la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche de chez vous, qui vous incitera à porter plainte avec toutes les preuves nécessaires (SMS frauduleux…) et vous indiquera toutes les démarches à réaliser :

  • Déclarer l’usurpation d’identité,
  • Faire opposition à votre moyen de paiement,
  • Changer votre mot de passe,
  • Prévenir vos proches en cas d’usurpation de votre carnet d’adresse…

 

Une association de France Victimes joignable au 116 006 (numéro d’aide gratuit) vous accompagne dans les démarches à suivre. Vous pouvez être accompagné par cette association qui apporte de l’aide aux victimes.

Sources: Informaticien à domicile 

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